ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE (A.S.G.)

LES FONCTIONS

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des maladies atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant(e), de l’aide médico-psychologique et de l’Auxiliaire de Vie Sociale. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Pour devenir ASG, il faut être aide-soignant(e), aide médico-psychologique ou auxiliaire de vie sociale, en situation d’emploi, et déjà expérimentée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :

LA DUREE

La formation aux fonctions d’Assistants en Soins Gérontologique se déroule sur 140h (20 journées) sur une amplitude d’une année, de septembre à juin.

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d’ASG est délivrée à la fin de la formation.

FINANCEMENT

L’IFCASS est référencé par l’ANFH et PROMOFAF et bénéficie de la subvention par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) : la formation peut être financée partiellement ou totalement (à hauteur de 2 parcours de formation par établissement).