FORMATION D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

DEFINITION DU METIER

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

PRESENTATION DE LA FORMATION

Formation en alternance qui se compose de 560 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique réparties sur au moins 2 stages.

La formation se compose de 5 blocs de compétences.

Attention ! Le diplôme a fait l’objet d’une réforme qui s’applique dès la prochaine session de formation et dont les évolutions essentielles résident dans la fusion des 3 spécialités, et l’apparition d’un bloc équivalent (le bloc 5) entre le DEAES et le DEAS (Diplôme d'Etat Aide-Soignant).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Diplôme d'Etat de niveau 3, anciennement niveau 5. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R40438
Le DEAES constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

PUBLICS VISES

Tout public, n’ayant pas de qualification professionnelle ou ayant une qualification ne leur permettant pas l’accès à un emploi durable, ou souhaitant une évolution professionnelle.
La formation est accessible par la voie initiale ou en cours d’emploi, sans condition de diplôme. Elle est ouverte aux candidats salariés et aux demandeurs d’emploi résidant en Normandie et dans les collectivités d’Outre-Mer.
Les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 9 mois, sans qualification de niveau 3 et suivis par la Mission Locale dans le cadre des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), pourront accéder aux actions de formation de plein droit.

EFFECTIFS

36 apprenants maximum

MODALITES DE SELECTION

Sélection sur dossier + un oral d'admission

ACCESSIBILITE PERSONNES HANDICAPEES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Référent handicap :
Véronique FIRMIN
02 35 82 83 61 veronique.firmin@ifcass.fr

PRE-REQUIS

DUREE DE LA FORMATION

10 mois

TARIF

Cette formation sous certaines conditions peut être financée par LADOM.
Financement par la Région Normandie, les OPCO.
Nous contacter.

CONTACT

Stéphanie COUSSY : stephanie.coussy@ifcass.fr
02.35.82.67.18

CONTENU DE LA FORMATION

MODALITES PEDAGOGIQUES

METHODES MOBILISEES

Des cours magistraux et méthodes "expositives", participatives avec mises en situation, des jeux de rôle, des travaux dirigés et temps de pratiques professionnelles.
Un accompagnement collectif et individualisé.

MODALITES D'EVALUATION

Evaluation formative et normative.
Contrôle continu et épreuves de certification menant au diplôme validés par la DREETS Normandie (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

TAUX DE REUSSITE

89 % en 2020

POSSIBILITE DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Oui, possibilité de valider les blocs séparément.

EQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Le bloc 5 du DEAES est équivalent au bloc 5 du DEAS.

OPPORTUNITES D'EMPLOI

Très forte opportunité d’embauche.

V1 - juin 2021