PUBLIC

La formation est réservée aux candidats résidants dans les DOM COM.

LES MISSIONS

L'agent(e) de sécurité surveille une zone définie ou en contrôle l'accès et empêche l'introduction d'objets illicites ou dangereux. Il/elle adopte une attitude respectueuse mais ferme dans sa relation aux usagers des lieux.
Il/elle est amené(e) à gérer des conflits en utilisant des techniques de médiation.
Il/elle assure la sécurité liée aux risques incendie et surveille les locaux afin de prévenir tout sinistre.
Il/elle fait respecter la réglementation et les consignes en vigueur sur les lieux. Il/elle réagit à tout dysfonctionnement. Il/elle détermine les priorités et sans paniquer, alerte les services d'urgence et dispense les premiers soins autorisés par son attestation de secouriste.
L'agent(e) de sécurité est tenu(e) à une déontologie de la profession baséesur la confidentialité et l'obligation de réserve concernant les informations dont il/elle a connaissance.
Il/elle rend compte régulièrement de son action et transmet aux bons interlocuteurs les informations nécessaires, verbalement ou par écrit.
Il/elle porte une tenue conforme à la réglementation en vigueur.
L'accès à l'emploi est réglementé par des conditions de moralité et des conditions d'aptitudes professionnelles.
Il/elle peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu'il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l'agent(e) de sécurité est seul(e), alors que le jour, il/elle est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il/elle peut également travailler les week-ends et les jours fériés. Le travail de nuit est très courant.

Pour plus de précisions se référer au Registre National des Certifications Professionnelles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation est sanctionnée par le Titre professionnel d’Agent de Sûreté et de Sécurité Privée du Ministère du Travail de niveau 3 (CAP/BEP) (anciennement nomenclature niveau V).

CONTENUS ET DUREE DE LA FORMATION

Parcours de formation dynamique de 400 heures de formation comprenant :

CONDITIONS D'ADMISSION

DEBOUCHES

Le secteur de la Sécurité Privée en France reste en croissance constante notamment pour répondre à une conjoncture sécuritaire forte, notammentliée à la menace terroriste.
Cette croissance s’explique également par la voie prise par les acteurs de la branche Prévention Sécurité vers la professionnalisation et la moralisation sous l’impulsion des pouvoirs publics.