OBJECTIFS GENERAUX

- Passer de la prépa concours traditionnelle à une offre de préformation délivrée par les établissements adhérents de la plateforme Normandie Unaforis,
- Offrir une prestation de service au Conseil Régional de Normandie dans l’orientation et la préparation à l’entrée dans la vie professionnelle.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

- Travailler le projet professionnel/personnel de chaque stagiaire pour, in fine, les acculturer au secteur social, médicosocial.
- Réduire le nombre d’abandon ou de suspensions de formation dans les cycles diplômants
- Permettre à des candidats issus des filières professionnelles ou techniques d’être préparés à l’entrée en formation (travail sur l’écrit notamment et sur le projet individuel)
- La préformation ouvre droit à une bonification lors du parcours d’admissibilité à l’entrée en formation diplômante.

CONDITIONS

PUBLIC

La préformation est ouverte à tout public préparant son entrée dans une école de travail social adhérente de la Plateforme Normande Unaforis. Cela inclut les formations de niveau 2, mais aussi les formations de niveau 4 ou 5.

Chaque école adapte son dispositif pédagogique pour accueillir et accompagner ces publics.

DUREE

La préformation est calculée sur une base de 350 heures de formation en école et 140 heures minimum de stage (le stage peut être augmenté en fonction des situations individuelles).
L’amplitude hebdomadaire est laissée au choix des écoles (3 ou 4 jours par semaine).
La période d’ouverture irait de septembre à mars en fonction des programmations.

PRIX

Le prix de vente retenu est de 1925 euros (5.50 euros de l’heure).

MISE EN OEUVRE

L’Arrêté relatif au cadre national sur les attendus des formations, et en particulier sur les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations en travail social propose les éléments de cadrage suivant :


Les 350 heures de formation en centre s'organisent en 3 modules :

CERTIFICATION

Afin d’apporte une valeur ajoutée à la Préformation, elle est inscrite au répertoire spécifique des certifications et habilitations.

EVALUATION

Chacun des trois modules fera l’objet d’une évaluation, et c’est l’obtention d’une note égale ou supérieure à la moyenne qui permettra au candidat d’obtenir une certification validant son parcours de préformation.

Module 1 : Un devoir sur table sur une question sociale
Module 2 : Un Dossier Thématique sur les politiques sociales
Module 3 : Une soutenance orale à partir d’une note de stage

La certification de la préformation ouvrira un système de bonification des épreuves d’admission dans les écoles de travail social de la plateforme Normandie Unaforis pour les candidats concernés

VALORISATION DE LA PREFORMATION

Nous avons retenu un principe de bonification pour les stagiaires ayant validé (voir paragraphe précédent) leur parcours en Préformation.
A cette condition, et uniquement à cette condition, les candidats pourraient obtenir :
Des points de bonifications dans l’étude préalable de leur dossier d’admissibilité (Parcoursup ou autre),
Des points de bonification (+ 2 points) de leur note initiale suite à un entretien oral de sélection (Parcoursup ou autre).