FORMATION PREPARATOIRE A L'ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI)

PUBLIC

La formation préparatoire proposée par l'IFCASS est réservée aux candidats résidants dans les DOM COM.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Grâce à un accompagnement adapté, la formation préparatoire vous permet d’optimiser vos chances d’intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers en mobilisant vos capacités et vos ressources et en les valorisant dans la plateforme Parcoursup.

En lien avec l’arrêté du 03 janvier 2019* [137 KB] , la formation préparatoire vise l’acquisition d’une culture sanitaire, sociale et médico-sociale étayée par une immersion en milieu professionnel (stage) et par le développement de compétences indispensables à la poursuite des études en IFSI.

CONTENUS ET DUREE DE LA FORMATION

La formation préparatoire se décline autour de 5 grands axes qui vous permettent de :

- Développer vos capacités de communication écrite, orale et relationnelle (Certification Voltaire, Certification PIX, Anglais, travail d’équipe…),

- Développer votre sens de l’intérêt général, grâce à l’implication dans des projets collectifs et citoyens (Au sein de l’institut, d’associations locales, de projets spécifiques,….),

- Découvrir votre futur milieu professionnel et développer une culture et une posture adaptées
(Notamment avec un stage pratique de 105 heures),

- Développer un socle de connaissances favorisant la poursuite des études (mathématiques, biologie, développement d’une démarche scientifique, psychologie,…),

- Développer un socle de compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle (Construction de l’autonomie, capacités à s’organiser, à s’autoévaluer, connaissance de soi,…).

La formation préparatoire alterne les apports théoriques, les TD, les travaux en autoformation, ainsi que le stage pratique.

Elle se déroule sur 9 mois, de septembre à juin, à raison de 30 heures hebdomadaire en moyenne.

CONDITIONS D'ADMISSION

SUITE DE PARCOURS

La formation vous permet d'optimiser vos chances d’intégrer un Institut de formation en soins infirmiers et de poursuivre vers le diplôme d’Etat d’infirmier.

Alternativement à votre projet infirmier, vous préparerez, au second semestre, les concours d’entrée en IFAS (Aide-soignant) ou en IFAP (Auxiliaire de puériculture).


* Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier