VAE


LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE)


QU'EST-CE QUE LA VAE ?

Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience est définie par le décret 2017-1135 du 4 juillet 2017 qui détermine les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen de la demande de validation des acquis de l’expérience. Il précise la procédure de recevabilité de la demande de VAE. Il détermine les conditions dans lesquelles des informations et des conseils relatifs à la validation des acquis de l’expérience sont mis en ligne et rendus accessibles au public. Enfin, il identifie les sources de financements, le type de dépenses et les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge des dépenses afférentes aux demandes de VAE.


QUI PEUT ENTREPRENDRE UNE DEMARCHE DE VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins une année d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.


LES SUPPORTS DE LA VAE

Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de l'expérience.
Ils sont accessibles ainsi que tous les documents nécessaires sur le portail d'information sur la VAE sanitaire et sociale.

Le Livret 1 a pour objectif d'étudier la recevabilité de votre demande au regard des exigences réglementaires. Il vous est conseillé de prendre préalablement connaissance de la fiche d'information du candidat. Une attestation d'activités est à télécharger pour chaque diplôme.
Le dossier transmis à l'Agence des Services de Paiement doit obligatoirement comprendre le Livret 1 et l'attestation d'activités correspondante au diplôme demandé.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de l'obtention du diplôme soit déclarée recevable par les services de la DRJSCS, vous devez justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité est précisée par les textes relatifs aux diplômes concernés.


Le Livret 2 a pour objectif d'analyser votre expérience au regard des exigences du diplôme. Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury.

Cet entretien vous donnera notamment la possibilité d'approfondir des aspects de votre expérience qui n'auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés. La validation est effectuée par un jury qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme, ou seulement une partie. Dans ce cas, il se prononce sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.


LES DIPLOMES ET METIERS ACCOMPAGNES PAR L'IFCASS

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
Diplôme d’Etat d'Aide Soignant (DEAS)
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)
Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur (DEME)
Diplôme d'Etat de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF)
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)

DUREE, CONTENU DE L'ACCOMPAGNEMENT ET COUT

L'accompagnement à la VAE dure 20 heures (Cette durée peut être augmentée dans le cadre du dispositif de soutien de branche proposé par UNIFAF).

Il est constitué d'une alternance de séances collective et individuelle durant lesquelles sont proposés :


Un appui méthodologique à la démarche de VAE
Une aide au choix et à la description des situations de travail
Un accompagnement à l'écriture
Une préparation à l'entretien avec le jury.

Des prises en charge financières existent, elles dépendent de votre situation (salarié, demandeur d'emploi, ...).


Pour plus de renseignements sur la recevabilité, vous pouvez contacter :
ASP
Délégation Nationale VAE
15 rue Léon Walras
87017 LIMOGES Cedex 1
Tél : 08.10.017.710

Vous pouvez consulter le portail national de la VAE ainsi que le portail d'information sur la VAE sanitaire et sociale. Ce site vous permet d'obtenir des informations générales sur la VAE et le parcours à suivre, présente les diplômes concernés et propose des documents en téléchargement.

Visitez aussi le portail sur les métiers de la santé et du social (site interministériel) : http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr


VOTRE CONTACT

Mme LAURENT
Téléphone : 02.35.82.83.63
Fax : 02.35.82.83.59


Le coût de l'accompagnement à la VAE peut faire l’objet d’une prise en charge financière de la Région Normandie, des OPCA, de Pôle Emploi etc.
Cela dépend de votre situation (salarié, demandeur d'emploi, ...).
N’hésitez pas à nous interpeler.



(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page